Au Jeu Mag - Asmodee Canada
  • Accueil
  • Connectez et jouez
  • Imprimez et jouez
  • Articles
    • À vous de jouer!
    • Apprendre par le jeu
    • Anecdotes, tendances et culture pop
  • Où acheter?
  • Meilleurs vendeurs
  • Contact
  • Voir le magazine
  • ENGLISH
Photo

L’ÉCOLE À LA MAISON: C’EST PARTI! 
Auteur: David Fonda - 5 mai 2020

Aujourd'hui, alors que les familles apprennent à passer plus de temps que jamais ensemble à la maison, les jeux de société connaissent un regain d'intérêt. Qu'il s'agisse de vos vieux jeux préférés ou de ceux que vous venez de commander en ligne, les jeux de société rassemblent toute la famille. Ils sont amusants, ils favorisent l'interaction et la communication au sein de la famille et ils sont une source inépuisable de rires. Les jeux de société sont également très abordables, surtout si on les compare à leurs homologues électroniques plus tape-à-l'œil. De plus, vous pouvez désormais les commander en ligne et les faire livrer à votre porte en un rien de temps.

Toutefois, les jeux de société sont beaucoup, beaucoup plus qu'une source intemporelle de plaisir et de divertissement en famille. Ils peuvent également être des outils puissants que les parents et les enfants peuvent utiliser, ensemble ou seuls, pour élargir leurs champs de connaissances et approfondir leur compréhension. C'est pourquoi les jeux de société peuvent être l’allié idéal pour les parents et les enfants pour qui l’école à la maison et la distanciation sociale ne sont pas une mince affaire.
Photo

Apprendre par le jeu : le projet de la Dre Anick Pelletier

En 2003, alors qu’elle est conseillère pédagogique, Anick Pelletier a commencé à enseigner à de jeunes enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Elle s'est vite rendu compte que bon nombre des étapes et des compétences que ses élèves avaient du mal à apprendre en classe (« Arrêtez ce que vous faites », « Contrôlez vos émotions », « Soyez attentifs »), venaient naturellement en jouant à des jeux de société. "Pourquoi ne pas appliquer les jeux de société à l'apprentissage ?", se demandait-elle.

Aujourd'hui, Anick Pelletier est reconnue comme une pionnière dans l'aide à l'apprentissage des enfants. Elle est la fondatrice de la Clinique Optineurones, une clinique d'apprentissage basée sur la recherche et a beaucoup écrit sur l'utilisation des jeux comme outils d'enseignement thérapeutique. Elle a même contribué à la conception et à l'évaluation de nouveaux jeux.


« Les jeux sont très révélateurs », dit Anick. Ils révèlent notamment notre personnalité, notre humour, nos forces et nos faiblesses.
Comme le disait Platon, « vous pouvez en apprendre plus sur une personne en la regardant jouer pendant une heure que vous ne le ferez en un an de conversation avec elle ».
« C'est parce que les jeux touchent à toutes les facettes de notre humanité et de notre être », dit Anick. « S'asseoir pour jouer à un jeu, c'est comme se lancer dans une aventure remplie de découvertes. Le temps d’une partie, nous mettons de côté nos barrières et nos préjugés et nous nous immergeons dans l'expérience ».
 
L'élimination de nos barrières et de nos préjugés nous aide à absorber et à intégrer de nouvelles informations, c'est-à-dire à apprendre, plus rapidement et plus profondément. Des études indépendantes suggèrent que méthodes d’enseignement basées sur les jeux peuvent apporter des gains significatifs allant jusqu'à 23% par rapport aux méthodes d'enseignement traditionnelles. Les jeux peuvent également nous aider à évaluer, critiquer et corriger ou modifier notre comportement, sous un angle ludique et indulgent. Cela peut expliquer pourquoi les jeux sont devenus des outils d'enseignement si populaires dans les milieux universitaires et dans les entreprises.

Ce que les jeux peuvent nous apprendre

​Aujourd'hui, Anick enseigne aux éducateurs et aux spécialistes du jeu comment utiliser les jeux de société pour aider les enfants à améliorer une grande variété de compétences liées à l’apprentissage.

Compétences intellectuelles

Vertical Divider
Il a été démontré que les jeux de société, même ceux qui ne sont pas étiquetés « éducatifs », améliorent les compétences linguistiques, logiques et mathématiques de nos enfants.

Compétences physiques

Vertical Divider
Les jeux aident les enfants à développer leurs capacités kinesthésiques, corporelles, neurologiques et sensorielles. Jouer à la marelle améliore la motricité globale des enfants, tandis que les bâtons ramasseurs affinent à la fois leur motricité fine et leur coordination œil/moteur. Le simple fait de mélanger et de distribuer des cartes ou de distribuer des pièces de jeu améliore la dextérité manuelle.

Compétences sociales

Vertical Divider
Les jeux de société rassemblent les membres des familles afin qu'ils puissent tous participer à une activité de groupe. Les enfants apprennent ainsi à interagir, à communiquer et à travailler avec d'autres personnes assises autour de la table. De plus, les jeux leur apprennent que c'est encore plus amusant lorsque nous nous amusons tous ensemble. Certains jeux de société comme Yum Yum Island, Picassimo et Spot it! aident même les parents et les enfants à cultiver leurs compétences artistiques, créatives, musicales et émotionnelles.

Compétences éducationnelles

Vertical Divider
Le simple fait de mettre en place un jeu de société, pour que tout le monde puisse s'asseoir et jouer, aide les enfants à développer leurs capacités d'organisation. Les jeux de société peuvent également leur apprendre que l'apprentissage est passionnant, amusant et utile, à court comme à long terme. Les jeux éducatifs tels que Loony Quest, Reef ou Azul peuvent faire découvrir aux enfants quelque chose de nouveau et d'inconnu. Ils peuvent également les inspirer et les encourager à vouloir apprendre davantage et à approfondir un sujet spécifique. Les jeux tels que les échecs ou les dames aident les enfants à comprendre et à exercer leur logique, leur raisonnement et leurs capacités de déduction. Et presque tous les jeux aident les enfants à intégrer les leçons qu'ils ont apprises dans leur routine quotidienne.

Habiletés personnelles

Vertical Divider
Les jeux de société nous font sortir de notre coquille pour nous amuser. Ils nous motivent en stimulant notre esprit de compétition et en alimentant notre sens de la découverte et de l'aventure. Les jeux, même ceux que l'on invente sur place, peuvent aussi nous apprendre la patience et nous aider à prendre conscience de nous-mêmes et à avoir confiance en nous. Les jeux nous apprennent à tenir bon et à persévérer. Ce faisant, ils nous apprennent à être de bons perdants et de bons gagnants. Et, parce que ce n'est qu'un jeu, ils apprennent aux enfants que la défaite est presque toujours temporaire, fugace et facilement surmontable.

En conclusion: quel jeu choisir?

Avec tant de jeux et de types de jeux différents disponibles aujourd'hui, l'un des plus grands problèmes auxquels les familles peuvent être confrontées est de choisir celui auquel elles veulent jouer.

À venir bientôt : Anick Pelletier vous éclaire sur le choix de vos jeux

Catégories

​À vous de jouer
Apprendre par le jeu
Culture pop et Tendances ludiques

Accueil

Contact

Articles

Meilleurs vendeurs

Où acheter

Voir le magazine

English

  • Accueil
  • Connectez et jouez
  • Imprimez et jouez
  • Articles
    • À vous de jouer!
    • Apprendre par le jeu
    • Anecdotes, tendances et culture pop
  • Où acheter?
  • Meilleurs vendeurs
  • Contact
  • Voir le magazine
  • ENGLISH